Conseil d'Administration

Président et administrateur indépendant 

Ronald Ansoms, Owner Ronan

Administrateur délégué
Frans Smeulders, General Manager GreenWatt

Administrateurs
Matthias Vandepitte, Principal - GIMV
Philippe Durieux, CEO Sopartec
Olivier Lefebvre, Gérant GreenCom
Peter Raeke, Executive Director – Innogy Venture Capital
Pierre de Waha, Investment Manager - Nivelinvest

Observateur
Sabine Colson, Conseiller Général - S.R.I.W. Environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

Ronald Ansoms, Owner Ronan

Ingénieur en mécanique et en gestion environnementale (Université de Gand), Ronald Ansoms a exercé pendant 10 ans diverses fonctions de management dans les domaines de l’engineering, de la maintenance et de la production au sein de Monsanto Europe. Il a ensuite occupé le poste de Production Manager d’Indaver avant d’en devenir le CEO et le General Manager pendant 20 ans. Ronald Ansoms mène aujourd’hui diverses missions de consultance.

Frans Smeulders, General Manager GreenWatt

Bio-ingénieur (KUL), PhD en Sciences ( Wageningen Nl, KUL), Operations management Insead. Directeur des Opérations européennes chez Nutricia/Friesland Dairy and Drinks (1997-2004), General manager de Friesland-Campina Professional (2004-2011).

Matthias Vandepitte, Principal - GIMV

Matthias Vandepitte est titulaire d’un MSc en Electrotechnical Engineering de l’Université Catholique de Louvain et Ensimag (France) et d’un MBA de la London Business School. Il a débuté sa carrière chez ExxonMobil en Belgique et en Italie, où il a occupé différentes fonctions techniques et managériales dans les domaines de l'optimisation des processus, de la planification, de la maintenance, de l’efficacité énergétique et de la gestion des émissions de CO2. Matthias Vandepitte a rejoint Gimv en 2011. 

Philippe Durieux, CEO Sopartec

Diplômé en sciences économiques (UCL) et en finance (Facultés Saint-Louis), Philippe Durieux a occupé pendant 5 ans le poste de Senior Investment Manager à la banque Dexia. Il a acquis une expérience considérable dans le lancement de start-up. Depuis 2007, il est CEO de Sopartec.

Olivier Lefebvre, Gérant GreenCom

Au cours de sa carrière, Olivier Lefebvre a accumulé une expérience diversifiée en gestion du changement. En tant que chef de cabinet du ministre des Finances au début des années ‘90, il a mené d'importantes réformes en matière de gestion de la dette publique et a modernisé la Bourse de Bruxelles. Il est l’un des fondateurs d’Euronext, dont il a été membre du Comité de direction jusqu'en 2007. Il occupe actuellement diverses fonctions, notamment au sein d'entreprises innovantes dans le domaine du développement durable. Il est CEO de Xylowatt.

Peter Raeke, Executive Director – Innogy Venture Capital

Ingénieur en mécanique (Université de Aachen), Peter Raeke a dirigé pendant plusieurs années Pöyry Energy Consulting et Convergence Utility Consultants. Il y a mené de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables : stratégie, réorganisation, conception et re-engineering de processus de gestion, gestion des risques, lancement de nouvelles entreprises,… . Il a également été responsable de la stratégie, du développement et des ventes sur le marché allemand.

Pierre de Waha, Investment Manager - Nivelinvest

Titulaire d'un Master en gestion d'entreprise (UCL), Pierre de Waha est Investment Manager à Nivelinvest où il gère un portefeuille de capital-risque et private equity. Il a commencé sa carrière en tant que Senior Auditor chez Ernst & Young. Il a lancé les activités de Decathlon au Benelux en 1997. En 2000, il a rejoint Fortis Private Equity où il a géré un portefeuille d'investissements en private equity. Il a exercé plusieurs mandats d'administrateur dans des PME.  

Sabine Colson, Conseiller Général - S.R.I.W. Environnement

Sabine Colson est licenciée en sciences commerciales et financières (HEC). De 1990 à 1996, elle a exercé diverses fonctions au sein du groupe PWC au Luxembourg et à Bruxelles. Elle a ensuite été Conseiller à la Sogepa jusqu’en 2011 avant de rejoindre la S.R.I.W. Environnement. Elle y occupe notamment divers postes d’Observateur ou d’Administrateur auprès de sociétés dont le siège social est situé en Région wallonne.